Liste des ouvrages


disponible
17€
 
ajouter à ma commande

Chefs d oeuvre de la collection D G Van Beuningen Petit Palais Paris Hannema D

Chefs-d'oeuvre de la collection D.G. Van Beuningen - Petit Palais - Paris
Hannema, D.


Editions Ad. Donker, Rotterdam, 1952.


Petit in-8, broché sous couverture illustrée en noir, xiv-128 pp - 70 pl.
Avec 70 planches "pleine page" en noir et blanc en hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Préface, par André Chamson - Introduction, par D. Hannema - Ecoles italienne et espagnole du Moyen Age et de la Renaissance - Maîtres des Anciens Pays-Bas - Ecoles françaises et allemandes des XVe et XVIe siècles - Hollande XVIIe siècle - Flandre XVIIe siècle - Le XVIIIe siècle - Le XIXe siècle - Dessins - Sculptures - Index des artistes - Planches.


Directeur du musée du Petit Palais, André Chamson fit venir à Paris les collections du Kunsthistorisches de Vienne, de la pinacothèque de Munich et du Kaiser-Friedrich Museum de Berlin dans les années qui suivirent la fin du conflit mondial.  En 1952, Chamson exposa cette fois une des grandes collections particulières de son temps : celle de D. G. Van Beuningen (1877-1955), ancien directeur de l'Association commerciale des charbons. Le musée Boymans Van Beuningen de Rotterdam ne recevrait cette collection exceptionnelle qu'en 1958 : elle comprenait notamment La Tour de Babel de Pieter Bruegel l'Ancien, les Saintes Femmes au tombeau de Van Eyck, plusieurs oeuvres de Jérôme Bosch... En 1952, cet ensemble majeur se trouvait encore dans la demeure privée de Vierhouten et servait "de décor à la vie d'une famille", écrit Chamson. "J'ai rarement vu, pour ma part, d'oeuvres d'art aussi proches de la vie de ceux auxquels elles appartiennent, et je souhaite que la lumière de Paris maintienne autour d'elles ce reflet d'humanité qui les enveloppe."
Ce catalogue est aussi intéressant par ce qu'il montre que par ce qu'il occulte, en l'occurence les fameux "Vermeer" peints par le faussaire Van Meegeren et acquis au prix fort par le collectionneur néerlandais en 1939 et 1941 ; ce dernier n'avait pourtant pas ménagé ses efforts pour maintenir envers et contre tout l'attribution de La Cène au peintre de Delft.
 

 



SUR LE MÊME THÈME