ARTICLES



Galerie d'Arenberg
à Bruxelles
avec le catalogue complet
de la collection
Etudes sur les peintres hollandais et flamands
Bürger (Thoré), William
Paris, Vve Jules Renouard/Bruxelles, A. Schnée, Editeur, s.d. [1859].
In-12, cartonnage éditeur avec dos entoilé,
Rare.
Assez bon état. Quelques marques du temps sur la couverture ; bon état intérieur.
Livre non disponible
Cet ouvrage peu courant du critique d'art Théophile Thoré (1807-1869), publié sous le pseudonyme de William Bürger, s'inscrit dans une série d'études consacrées aux principaux musées et collections de l'Europe du Nord : Trésors d'art exposés à Manchester, en 1857, Musées de la Hollande, en 1858, Etudes sur les peintres hollandais et flamands - Galerie d'Arenberg, à Bruxelles avec le catalogue complet de la collection, en 1859, Trésors d'art en Angleterre, en 1862, Musée d'Anvers, en 1862...
Pour Théophile Thoré (1807-1869), qui fut un ardent protagoniste de la Révolution de 1848, l'année 1849 devait marquer le commencement d'un exil forcé d'une dizaine d'année. Réfugié à Bruxelles, il fut contraint d'accepter divers travaux alimentaires avant de se consacrer à nouveau à ses travaux en histoire de l'art. Il abandonne alors son nom français de Thoré et signe désormais sous le pseudonyme de Bürger.
Sous ce nom d'emprunt, il accède à la notoriété en 1857 grâce la sortie de son ouvrage sur l'exposition légendaire de Manchester : Les Trésors d'art de la Grande-Bretagne exposés à Manchester en 1857. La qualité des oeuvres présentées à Manchester le convainc de l'importance de la peinture hollandaise, longtemps considérée comme un art de moindre importance. Le collectionneur Jean Dolfus décrira Bürger comme " [...] le plus instruit des initiateurs des petits maîtres hollandais si ignorés et si dédaignés [...]"